La psychoéducation
L’approche psychoéducative est à la base de mon intervention. Mon travail consiste principalement à soutenir une personne ou un groupe en difficulté d’adaptation dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle. L’intervention commence toujours par une évaluation de la situation problématique. Ensuite, avec la personne ou le groupe, il s’agit d’élaborer un plan d’intervention avec des modalités et stratégies précises pouvant répondre aux objectifs du plan visé. Mon rôle est de soutenir la personne ou le groupe dans la réalisation du plan d’intervention et voir à son évolution et son évaluation périodique.
Pour en savoir plus sur la psychoéducation, visitez le site de l’Ordre.
La psychosynthèse
Cette approche se veut une harmonisation des différentes composantes de la personnalité afin de développer une capacité plus grande à répondre à ses besoins personnels. Le développement de la conscience de soi et de la volonté est le fondement de cette approche. La psychosynthèse place la volonté comme étant la fonction centrale de la personnalité puisque la vie de la personne n’est que succession de choix et de décisions. Il s’agit de soutenir la personne par l’utilisation de toutes les fonctions de sa personnalité y compris celle de la volonté. Le but est de prendre conscience des tensions nuisant à son pouvoir personnel et sa prise en charge pour se diriger vers ce qui est voulu pour le mieux-être.
Techniques tirées de la thérapie brève et de la thérapie cognitive comportementale
La thérapie brève est axée davantage sur les solutions plutôt que sur le problème. La technique tirée de cette approche est de choisir un problème sur lequel la motivation est appelée à travailler. Une décortication la plus détaillée des faits reliés au problème (temps, quantité, durée, endroit, contexte, etc.) expose l’ensemble des variables sur lesquelles il est possible d’avoir de l’influence. « Une prescription » (un jeu, un horaire, une expérience) est alors proposée à appliquer sur une seule variable pour créer un impact sur toutes les autres.
La thérapie cognitive comportementale consiste à reprogrammer le schème de pensées négatives en un schéma plus positif et adapté à la réalité et l’environnement de la personne. Elle est issue de la thérapie brève. La technique empruntée de cette approche est de travailler avec la personne ou le groupe sur les croyances limitatives afin de les transformer en croyances plus constructives et épanouissantes pour faire face à sa vie personnelle et professionnelle.
Le SoulCollage® (approche utilisée en groupe)
Le processus a été créé par Seena Frost dans les années 80. Une maîtrise en psychologie ainsi qu’une formation continue tout au long de sa carrière lui ont inspiré la combinaison 3 de ses passions: la spiritualité, la psychothérapie et la créativité. Le SoulCollage® est une boussole pour l’âme, pointant vers la vérité intérieure, vers la véritable authenticité. Alors que la vie autour de chaque personne continue de changer et de prendre de nouvelles apparences, il en est de même pour l’intériorité et le processus d’individuation de chacun. La technique fait appel à l’intuition et l’imagination de la personne à l’aide d’images. Les personnes en groupe sont appelées à faire individuellement le choix de plusieurs images dans une revue et par le collage de 4 à 5 de ces images sur une carte suite à une centration ou une imagerie guidée. Ensuite, elles sont accompagnées à l’aide de questions à faire la lecture de leurs cartes pouvant les amener à leur dévoiler des parties d’elles-mêmes qui souhaitent se manifester.
Pour en savoir plus, visiter le site du SoulCollage®
L’EMT (Eye Movement Technicque)
Une méthode avant-gardiste pour aider la personne à mieux gérer ses émotions par rapport à une situation donnée. Cette technique implique l’exécution de stimulations bilatérales, de tapotements en alternance sur les genoux, les mains ou les épaules. Ces tapotements ont comme effet de diminuer l’intensité des émotions négatives associées au problème abordé, aident à mieux analyser la situation, à voir le problème de façon plus rationnelle et plus réaliste et à trouver des solutions.
Le groupe de codéveloppement professionnel (approche utilisée en groupe – travail)
C’est une approche qui se vit en groupe et qui s’adresse davantage aux équipes de travail.
L’objectif premier de cette approche est d’améliorer sa pratique professionnelle. Les participants en groupe sont appelés à se pencher sur une problématique professionnelle présentée par un des membres de l’équipe. Tous ensemble questionnent la problématique pour mieux la saisir, apportent leur vision et les alternatives possibles et laissent la liberté à celui qui l’a partagée de retenir les commentaires et les moyens qu’il juge les plus opportuns pour l’aider à améliorer la situation.
Ce processus animé est collectif, basé sur le partage des expériences de chacun pour en faire un lieu d’apprentissage hors du commun.
*Bien que j’utilise des techniques tirées de différentes approches et thérapies, il ne s’agit pas de thérapie propremente dite. Leur utilisation a pour but d’aider la personne ou le groupe à développer leur capacité d’adaptation personnelle et professionnelle.